Je viens d'adresser suite à la demande de Jean-Marc BOEUF les retours du Bureau Académique, de nos élus du CTSA et de commissaires paritaires.
Plusieurs pays limitrophes mais moins touchés par la pandémie annoncent la sortie progressive du déconfinement et notre pays ne saurait faire exception.
Cependant, la totalité des réponses que j'ai reçues témoignent de la crainte réelle d'aller trop vite, de ne pas avoir le temps de préparer les établissements sur le plan sanitaire en liaison avec les collectivités, de manquer de matériel indispensable pour s'assurer du maintien de gestes barrières jugés par tous les médecins interrogés indispensables, de la contradiction à rouvrir des cantines souvent surpeuplées alors que restaurants et bars restent fermés et de la nécessité de tester et dépister préventivement un maximum de français pour éviter un rebond de la maladie qui pourrait s'avérer pire encore..
La progressivité, pour des principes évidents d'assurer la sécurité des personnels quii seront les premiers exposés, est le maître mot et ce point sera ardemment défendu par Jean-Marc ce soir au Ministère.
Après avoir mis du temps à comprendre la gravité de ce virus, après avoir confiné drastiquement pour éviter l'effondrement de nos structures de soins qui commencent tout juste à vivre un début d'accalme, si la date du 11 mai constitue un phare dans cette nuit du coronavirus, n'oublions pas que le phare est là pour signaler la présence de récifs mortels.
Le 11 mai ne peut qu'être un premier jalon d'un long chemin de préparation de notre pays à une reprise du travail progressive, coordonnée et remplissant toutes les conditions de sécurité sanitaires.
Amitiés syndicales
Francis MENEU
Secrétaire Académique
AetI-UNSA-Grenoble
Bonjour à toutes et tous
Je sors d'une visio fédérale et serai normalement en visio fédérale avec le ministre à partir de 17H30 aujourd'hui.
J'ai besoin d'avoir rapidement et par écrit sur
jean-marc.boeuf@aeti-unsa.org
vos réactions face aux annonces du président de la République sur une réouverture des établissements (premier et second degré seulement) à compter du 11 mai à l'issue de ce qui devrait être la fin du confinement "dur". C'est à la fois beaucoup dire et pas assez.
Notre fédération s'est d'ores déjà exprimée en posant comme préalables les garanties sanitaires à réunir.
http://www.unsa-education.com/Reprise-progressive-le-11-mai-pour-les-ecoles-les-colleges-et-les-lycees-Ne-pas
En effet, l'épidémie ne cessera pas le 11 mai, cela va sans dire.
Alors que restaurants bar et cinémas resteront fermés, comment envisager la réouverture de lieux recevant du public comme les établissements ?
Ne va- t-on pas être conduit à gérer un paradoxe ? Quelles conséquences pour l'exercice de nos métiers ? gérer, administrer avec quels moyens ? Pour quels objectifs éducatifs et pédagogiques ?
Je n'exclus pas une expression commune avec le SNPDEN (déjà prévue mais reportée) sur ce sujet.
Amicalement
J-M Bœuf