COVID19 - Crise sanitaire et Lycées - 1ers effets de la réunion de concertation du 24 mars

COVID19 - Crise sanitaire et Lycées - 1ers effets de la réunion de concertation du 24 mars

Actualité publiée le 26 mars 2020

Dans le prolongement de la réunion de l'instance de concertation de mardi dernier dont vous avez pu lire le compte rendu que nous vous avons diffusé hier, Marc CHILE apporte des éclaircissements importants sur le cadre dérogatoire et les conditions précises dans lesquelles les agents régionaux pourront être amenés à intervenir dans les lycées pendant la période de confinement renforcé que nous traversons.

En prime time, voici le texte de la lettre de cadrage de Marc CHILE DEL de la Région AURA

Madame,

Monsieur,

 Suite aux échanges avec les représentants des chefs d’établissement dans le cadre de l’instance de concertation, je vous communique les dispositions concernant l’intervention des agents régionaux pendant la période de confinement.

 Dans le contexte national concernant la situation sanitaire liée au virus Covid-19, le Directeur Général des Services de la Région a adressé le 18 mars un message relatif à la protection des agents et à la continuité des fonctions essentielles de service public.

Il précise que tous les agents des lycées sont invités à respecter les instructions générales et notamment les règles de confinement à leur domicile.

Les agents logés par nécessité absolue de service (NAS) continuent néanmoins à assurer, sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement, les astreintes inhérentes à leur NAS.

Pour les lycées faisant l’objet d’une réquisition préfectorale pour l’accueil des enfants de personnel soignant et hospitalier, la direction de l’éducation et des lycées apprécie, en lien avec le chef d’établissement, les modalités de mise en œuvre de cette réquisition.

Ces instructions s’appliquent pleinement pour l’ensemble des agents placés sous l’autorité de la Région.

Toutefois et à titre strictement dérogatoire, afin de garantir la continuité des activités pédagogiques et de service public, sur demande du chef d’établissement à la Direction de l’Education et des Lycées, et après son accord, il sera possible de faire appel aux agents de la Région, quelles que soient leurs fonctions, pour l’accueil physique et téléphonique d’une part et pour le nettoyage des locaux d’autre part.

Les demandes devront être adressées aux Chargés de Proximité Ressources Humaines. Elles indiqueront l’organisation qui devra privilégier un maximum de rotation entre agents et prendront en compte les situations individuelles (éloignement géographique, situation familiale, santé).

Je vous rappelle que les agents n’ont pas vocation, en cette période particulière, à intervenir sur les missions d’entretien des espaces verts, les aller-retours à la Poste, les travaux de remise en état du bâtiment et la distribution de documents pédagogiques. Au cas par cas, ils peuvent intervenir sur les réparations urgentes des locaux ou sur le suivi obligatoire des installations.

Si un agent doit se déplacer entre son domicile et l’établissement, un justificatif de déplacement professionnel devra être établi, envoyé au chargé de proximité RH et signé par la DEL.

 Le Directeur de l’Education et des Lycées et le Directeur des Ressources Humaines arbitreront toutes situations non conformes à ce cahier des charges.

 Très cordialement,

Marc CHILE
Directeur de l’Education et des Lycées