Actualité publiée le 18 mars 2020
3 sujets importants : 1- l'attestation requise pour vous rendre au travail si vous n'êtes pas consigné 2- l'ESRI 3- le COFI2019
Jean-Marc Boeuf nous a fait connaître les échanges qu'il entretient avec le ministère au sujet de vos interpellations. Merci d'en prendre connaissance ci dessous enfin que cela puisse vous aider dans vos démarches d'accompagnement des collègues sur le terrain.
1) "Le gouvernement exige que les employeurs délivrent une attestation pour aller travailler.
Il faut espérer que cette exigence mettra un terme à certaines demandes inconsidérées de chefs de services.
Si tant est qu'il soit nécessaire d'assurer une continuité de service partout, n'oublions pas qu'il existe des moyens techniques et qu'il suffit par exemple de télécharger sur un ordinateur à son domicile un logiciel comme teamviewer pour pouvoir effectuer certaines tâches (ce qui exige bien sûr certains contrôles et la nécessité de surveiller les postes de l’établissement par exemple tâches qui peuvent être effectuées par les personnels logés)
Je joins ci-après le témoignage d'une collègue
Confinée chez moi comme nous tous et n'étant pas logée, je peux néanmoins travailler à distance grâce à une application "teamviewer" qui me permet d'avoir accès à mon ordinateur de bureau, celui-ci devant être allumé ...
Voilà une information qui peut vous servir.
J'ai accès à tout : messagerie, siècle, gfc, etc ..."
2) S'agissant de l'enseignement supérieur
Un CTMESR aura lieu le 24 mars. La fédération a fait une visio à laquelle Philippe Mesnier a participé.
Il remonte que nous avons deux sujets de préoccupations majeures : l’initiative illégale de certains présidents/DGS réquisitionnant les personnels et la situation des CROUS notamment celles des cités universitaires. Jean-Pascal Simon fera une déclaration en CT sur ces questions. Je vous tiendrai au courant.
3) COFI 2020
J'ai également écrit à la DAF sur la question de la productions des comptes financiers en EPLE. Voici le corps de ma demande :
Je me permets de vous interroger sur les dispositions qu'il nous semble nécessaire de prendre s’agissant de la production et de la présentation des comptes financiers de l'exercice 2019.
Ne conviendrait-il pas de reporter les dates limites de production et de présentation ?
Beaucoup d’établissements sont en ce moment fermés, la tenue de CA n'est pas envisageable. De plus, à ma connaissance, aucun dispositif réglementairement borné n'existe s’agissant de la tenue de réunion et de vote à distance dans les EPLE (merci de bien vouloir m'informer du contraire si cela était le cas)
Quant aux agents comptables on ne saurait leur imposer une obligation de résultat mais tout au plus de moyens compte tenu de ceux dont ils disposent en cette période de confinement.
Par ailleurs je me permet vous rappelle que la mise à disposition de clés OTP si elle est souhaitable pour les gestionnaires et comptables, ne permet pas d'accéder en l'état actuel des choses à la plateforme EFCI qui permet la transmission des fichiers de paiements et de prélèvements : serait-il envisageable, au mois pour l'avenir, de trouver solution à ce problème ?
Avec la réponse d’attente qui fut quasi immédiate :
Bonjour Monsieur le Secrétaire général,
Ces questions sont bien identifiées et sont en cours d’expertise à la DAF en lien avec la DGFIP. Je reviens vers vous dès que nous aurons des réponses.
Bien cordialement,
Mélanie JODER
Directrice des affaires financières
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation