COVID19 - un temps d'engagement et de solidarité

Actualité publiée le 14 mars 2020

AetI-UNSA se mobilise au National et dans toutes ses sections pour être au plus près de vos interrogations et de vos attentes en ces temps hors normes. Nous renforçons notre communication par des infos régulières et l'ouverture d'un nouveau forum. Bon courage. C'est ensemble que nous traverserons ce moment difficile.

Bonjour à tou(te)s

C'est un épisode hors normes que nous traversons aujourd'hui. Nos valeurs d'engagement et de solidarité doivent naturellement trouver à s'exprimer en particulier auprès de nos collègues qui exprimeraient le plus de difficultés à vivre ces moments déroutants voire angoissants.

Les mots du Président de la République sont forts et justes : "L'épidémie de Covid19 en cours est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis plus d'un siècle"

Notre Secrétaire Général Jean Marc et toute l'équipe du national, face à cet évènement sans précédent pour notre génération, sont mobilisés pour assurer le lien entre le Ministère et l'ensemble des sections académiques et Jean-Marc  nous a envoyé un premier document que je vous retransmets pour répondre à vos nombreuses et premières interrogations.

Pour notre part nous vous avons préparé ce premier message d'encouragement et de solidarité en rappelant les principes essentiels auxquels nous serons soumis et que nous vous avons résumé le plus clairement possible.

Plan de continuité administrative ou PCA :

Tous les personnels administratifs qu'ils soient en EPLE ou en Services Académiques et Déconcentrés sont soumis dès à présent à un plan de continuité des services qui doit être communiqué clairement à chacun d'entre vous, d'autant qu'il a été adressé à l'autorité académique par les Chefs d'établissement et de Services.

Ce plan ou PCA est une obligation pour garantir la continuité du service public pendant toute la durée de l'épidémie et la fermeture des établissements scolaires. Pour les EPLE ces plans doivent traiter de la continuité administrative et de la continuité pédagogique

Le principe essentiel : maintien des fonctions et activités essentielles et liste des personnels susceptibles de couvrir ces besoins, jours et tranches horaires où la présence de ces personnels est impérative, organisation et méthodes de travail dérogatoires (télétravail, travail à distance, horaires adaptés)
Ce plan doit être dressé au plus tard au début de la phase de fermeture

Rappel des objectifs inscrits dans la circulaire et ses annexes du PCA :
1- assurer le maintien des fonctions essentielles avec un minimum de personnes

2- permettre le confinement à domicile des personnels et des élèves
DANS LE BUT ESSENTIEL DE LIMITER LA PROPAGATION DE L'EPIDEMIE DU VIRUS COVID 19

La fermeture des établissements scolaires a été décidée car les scientifiques ont démontré qu'ils étaient des accélérateurs de contamination.
Cette décision est en cohérence avec la décision qui la sous-tend de laisser l'épidémie suivre son cours et de ne pas tenter de l'arrêter brutalement.
Nos pouvoirs publics mettent toute leur énergie à ralentir la propagation du virus pour éviter l'engorgement des services d'urgence.
Il s'agit "d'aplanir" la courbe épidémique, en limitant les contacts entre les gens, notamment pour l'étaler dans le temps , seul moyen de limiter l'engorgement des hôpitaux.
Nos PCA doivent donc être en totale harmonie avec ces objectifs majeurs de santé publique.

Renforcement du lien avec les adhérents et les personnels :

Pour cela il faut aller sur votre espace adhérent du site https://aeti-unsa-grenoble.org/ et de cliquer sur l'onglet "accéder à mon espace"
- nous vous apporterons une information de proximité le  plus régulièrement possible

Merci à tous pour votre engagement dans ces temps difficiles mais qui révèleront une nouvelle fois la puissance de nos valeurs de solidarité et de dévouement.

A votre entière disposition

Pour le Bureau Académique