HEURE D'INFORMATION SYNDICALE - DSDEN74 - 28 juin - Point Infos

HEURE D'INFORMATION SYNDICALE - DSDEN74  - 28 juin - Point Infos

Actualité publiée le 12 juillet 2019

Voici les points essentiels à retenir de nos échanges avec les collègues et la Secrétaire Générale Anne ACLOQUE qui nous a reçu dans le prolongement de cette HIS

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

Nous avons été ravis de vous recevoir à nouveau nombreux pour cette Heure d'Information Syndicale à l'issue de laquelle nous avons rencontré votre Secrétaire Générale, Mme ACLOQUE.

Après derniers échanges par mail avec elle, voici les points essentiels que nous nous vous proposons de retenir :
 

- les difficultés rencontrées ainsi que les collègues gestionnaires avec la nouvelle application qui gère le mouvement du premier degré et l'arrivée de 150 PE stagiaires à la CAPD du 4/7;

- les situations exceptionnelles d'agents en maladie et pour certains de longue durée qui ont impacté plusieurs services dont le SEM, impliquant un recours important aux contractuels, une difficulté à les pérenniser du fait des délais de traitement des arrêts maladie, une consommation de crédits de remplacement qui n'a pas permis certains renouvellement en juillet et un report sur les équipes en place qui souhaitent une meilleure information en interne de ces prolongations et non remplacement.
Lorsque des doutes apparaissent sur certaines situations qui lui auraient été signalées, plutôt que d'engendrer des rumeurs qui dégradent le climat social du fait précisément des difficultés de remplacement, nous lui avons rappelé que des contrôles médicaux peuvent se faire à l'initiative de l'employeur conformément à la circulaire du 31 mars 2017 (https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/textes_de_reference/2017/C_20170331_0002.pdf). Notre organisation ne cautionnera jamais des abus s'ils sont avérés, comme elle lutte également contre toute forme de délation les problématiques médicales étant complexes et devant être traitées avec discrétion et dans le respect des droits des personnels.

Sur ce point Mme ACLOQUE tient à préciser :
"
en ce qui concerne les remplacements, je n'ai pas énoncé la difficulté à recruter des personnels sur une succession d'arrêts plus ou moins long qui se renouvellent tout au long de l'année. La complexité du remplacement est accentué par des transferts dans les délais de 48 h, certes légaux, mais qui arrivent après chaque fin de contrat laissant les personnels dans une attente d'un éventuel renouvellement. C'est bien cette succession de contrats qui lasse les personnels contractuels difficilement recrutés (absence de vivier)."

Nous ferons avec elle un bilan après les dernières affectations de personnels administratifs en espérant que la rentrée à venir soit aussi favorable qu'avait pu l'être la rentrée précédente, même si nous lui avons fait part de nos inquiétudes en la matière;

- son accueil très favorable à la mise en place dès que possible, et dans le cadre de réflexion académique en cours avec la DRH, d'un outil moderne (de type badgeuse) de comptabilisation du temps de travail, des heures supplémentaires, des divers congés et absences autorisées, et également du Compte Epargne Temps (CET)  à l'instar des autres DSDEN, pour limiter au maximum les tensions persistantes sur les modes de calcul (Cf certains dossiers individuels évoqués).
Dans l'attente de la mise à disposition d'une feuille de calcul harmonisée et consultable contradictoirement, certaines ont été développées par les agents eux-même, et absolument pas dans un souci de s’exonérer des directives hiérarchiques, mais bien plutôt de les éclairer. Nous lui avons demandé de bien vouloir nous transmettre un exemplaire de la feuille de calcul DSDEN74 pour compléter notre information en prévision du prochain GT académique sur ce sujet essentiel.


Nous avons fortement regretté que l'agenda académique n'ait pas encore permis la finalisation du travail amorcé dans ce GT sur cette question d'harmonisation des règles entre services académiques et déconcentrés. Ce point a été abordé au CTSA du 2 juillet entre autres par nos représentants et Mme RAINAUD s'est engagée à ce que cette harmonisation soit effective entre septembre et décembre avec tenue du GT qui n'a pas pu se tenir en mai comme prévu.

- notre vision commune de voir se développer le télétravail au vu des conclusions très positives du dernier GT académique et notre demande forte d'approfondir la réflexion pour des services qui en sont actuellement exclus tels le SEM pour des raisons techniques et/ou de confidentialité qui ne nous semblent pas insurmontables - avec l'indication claire dans les fiches de poste du caractère télétravaillable ou non et la reprise dans les entretiens d'évaluation de l'évaluation propre au télétravail;

- ses exigences fortes en matière d'application de la charte Marianne avec l'idée de les inclure dans chaque fiche de poste. Elle a souligné la qualité du GT interne sur le suivi de cette Charte Marianne, la forte implication des personnels, la désignation de plusieurs personnes cibles ainsi que des réunions systématique dans les divisions après chaque GT pour faciliter le suivi de cette politique;

- notre alerte sur le déploiement du plan canicule, que nous lui avons proposé d'aborder via un bilan avec les assistants de prévention, d'autant que de tels épisodes vont être appelés à se répéter, en souhaitant parallèlement une accélération de la mise à jour du DUER service par service et la rédaction pour l'année prochaine du plan de prévention des risques.

Les mois qui viennent vont voir aboutir de nombreuses réformes d'importance (nationale et locale) avec des impacts plus ou moins grands sur les services déconcentrés et vos conditions de travail. Vous pouvez compter sur notre volonté permanente et renforcée de vous accompagner, ce qui nous amènera à continuer à solliciter régulièrement des heures d'information syndicale et des rencontres avec vous.

L'annulation des élections au CTSA nous donnera l'occasion de vous convaincre à l'occasion de la prochaine campagne électorale de cette volonté sans failles.

Nous vous informons enfin que le mardi 1er octobre nous tiendrons notre Congrès Académique au Lycée Amédée Gordini de Cranc Gevrieret que vous êtes tous bienvenus.

Très cordialement et bonnes vacances à toutes et tous

Francis MENEU et Zohra OUCHCHANE
Secrétaire Académique et Secrétaire-Académique-Adjoint